Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

mardi 10 avril 2012

La rivière Li - Guilin - Chine



Ni Hao,

Nous remontons la rivière Li, de Guilin à Yangshuo en bateau promenade.

Au milieu de ces formations karstiques terrestres, nous repensons à la baie d’Ha Long au Vietnam.

Les pitons rocheux et les pains de sucre se succèdent, certains sont fantasmagoriques, d’autres sont étonnants ou drôles.




Les chinois leur ont donné des noms pour les plus importants, par exemple, les neuf chevaux, mais nous n’en voyons pas un. La rivière peut avoir un débit très différent suivant la saison. Le parcours est très agréable.

 À l’horizon les rochers se succèdent dans une brume hamiltonniène. Pas beaucoup d’activité à part le tourisme. Seuls quelques pêcheurs viennent vendre leur pêche aux cuisines des bateaux promenade.



Des cormorans se reposent après une nuit de travail et de complicité avec leurs patrons pêcheurs. Des cascades viennent agrémenter les rives inhabitées. Le billet de 20 Yuan reprend le paysage qui se déroule devant nos yeux.









Près de l’embarcadère, la rive s’anime avec des pagodes, des promenades et des hôtels. Des papis et leurs cormorans nous attendent pour poser devant nos objectifs, moyennant finance bien entendu.





La ville est très touristique et une kyrielle de commerces étale ses marchandises : tee-shirts, éventails, casquettes avec l’étoile rouge, vaisselle à l'effigie de Mao, masques de théâtre et bien entendu chapeaux chinois, le tout «made in China».


Nous marchons jusqu’à notre hôtel, les trottoirs sont toujours encombrés en Chine, soit par les scooters garés, soit par les marchands ambulants, soit par le nombre important de piétons.


Le long du trottoir, de simples échoppes ouvertes deviennent des cabinets dentaires et des «cliniques» où des patients attendent avec leur perfusion. Le manque de toilette les oblige à déambuler dans les rues à la recherche de WC publics, la perfusion à la main. Les chinois parlent très très fort, partout, dans les transports, dans les rues, dans les restaurants ou les hôtels, et un peu de repos dans notre chambre nous fera du bien.

Nous sortons ce soir, voir un spectacle sur eau, avec plus de quatre cents figurants et acteurs. «Impressions» mis en scène par Zhang Yimou auteur, en autres, d’Epouses et Concubines, film chinois qui a été plébiscité en Europe en 1991. Le thème porte sur les différentes ethnies de la région. Les jeux de lumière, le nombre de participants, la musique adaptée, les costumes, le cadre naturel, la poésie des tableaux nous ensorcellent et nous restons scotchés sur nos sièges, alors que les chinois bien avant la fin du spectacle vident les rangées. Deux ou trois représentations par soir, toute l’année, attirent trois millions de spectateurs par an !!!! Quel succès.

La rue piétonne est envahie, nous préférons diner avec Lucas, notre charmant guide, en étage, sur un balcon. En dessous, les commerçants font beaucoup de bruit pour attirer leurs clients, ils utilisent la musique à forts décibels, l’éclairage clignotant et le micro portatif. Des salles obscures promettent le grand frisson avec une séance en 5D où vous êtes sanglé dans un siège articulé avec des lunettes 3D !

À notre retour, certains marchands ambulants ont rangé leur marchandise et replié leur étalage qui ne tient que sur leur vélo.

Demain, nous retournons à Guilin pour prendre un avion en direction de Kunming, mais cela sera une autre histoire.



Zai Jian,

Attention : Le gouvernement chinois c3n5ur3 notre bl»0»g et Faceb»00»k. Nos messages seront publiés par des amis sur France. C’est Victor qui s’est chargé de celui-ci. Soyez patients pour les photos.
Nous ne savons pas si nous pourrons lire vos commentaires. Merci de nous contacter exclusivement par denisfol@me.com en faisant attention de ne pas mentionner des mots indésirables au gouvernement chinois, afin de bien recevoir votre mail.