Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

jeudi 15 septembre 2011

Salar d'Atacama - Chili

Nous partons ce matin, pour une nouvelle découverte. Le village de Toconao nous accueille avec son église faite avec du bois de cactus et de la pierre volcanique. Le drapeau de la république du Chili nous surprend sur l’autel, c’est vrai que dimanche c’est la fête nationale, il y a des drapeaux partout, mais dans l’église, c’est étonnant !!!! Tous les villages sont pavoisés de bleu, blanc, rouge, mais ce n’est pas pour la France. La fête se prépare depuis quelques jours, et va durer au moins 3 jours. Le mélange des religions catholique et andine donne de drôles de saints et de représentations....

Nous arrivons dans la Réserva Nacional los Flamencos, sur le salar d’Atacama, 3 200 km2 pour une profondeur de 1 450 m. Le lac salé le plus profond du monde, alimenté par deux rivières, et où l’évaporation est à 98 %.... La surface du salar est surprenante, elle n’est pas plate et blanche comme à Uyuni. Ici, le sel s’est agglutiné en tas inégaux, très durs et coupants, d’une hauteur d’environ 70 cm, le tout d’une couleur grisâtre.
Quelques flamands roses nous attendent, des oiseaux et leurs petits, des mouettes, des hirondelles, des lézards gris (les rouges ont été trop rapides, nous n’avons pas pu les photographier) et des petites souris toutes rondes. Le désert n’est pas si désertique que çà !!

Puis nous nous dirigeons vers la belle lagune bleue de Miscanti à 4 220 m. d’altitude. La neige est encore là, magnifiant le site, l’hiver a été particulièrement rigoureux, et l’épaisseur de neige exceptionnelle. Les volcans (non actifs) la dominent. Là, les gardes forestiers surveillent pour protéger, en l'occurrence 3 femmes qui restent une semaine entière et sont remplacées par une nouvelle équipe. La lagune de Miniques se déroule juste à côté. Les lagunes sont alimentées par des sources d’eau chaude, réchauffées par les volcans, mais celles-ci ne suffisent pas à maintenir le niveau actuel, car l’évaporation est très forte à cette altitude.
Des vigognes courent à l’arrivée des touristes. Un faucon plane au dessus de nous.  Sur le chemin du retour, un renard nous surprend. Il est au milieu de la piste, devant la voiture, et trotte allègrement. Les appareils photos sont déjà rangés, mais patiemment il attend, pour qu’on immortalise le moment.

Nous déjeunons à Socaire, où dans la salle de restaurant, une femme coupe et découpe des drapeaux, des lampions et des fanions, et rit avec une amie. La présence de l’eau des glaciers, permet de cultiver la quinoa et la pomme de terre sur des terrasses pré-colombiennes, et ce malgré l’altitude de 3 200 m.

Nous quitterons San Pedro de Atacama, demain matin. Ce village a été une étape très agréable et intéressante.

Nous prendrons un car pour rejoindre Salta, 12 heures après, via la frontière Argentine,  mais cela sera une autre histoire.

Les photos du 13 septembre, à San Pedro di Atacama sont disponibles sur : http://gallery.me.com/denisfol/100390

Merci de nous laisser des commentaires, des simples coucous nous feront plaisir.
Valérie  je n’arrive pas à te joindre sur tes différentes adresses e-mail, peux-tu me contacter sur notre adresse.