Retour

Notre voyage a commencé le 28 juillet 2011 et s'est terminé un an plus tard, le 28 juillet 2012.
Afin d'être informé de nos nouveaux articles, enregistrez-vous à "Follow by e-mail" au bas de la colonne de droite.

dimanche 1 avril 2012

Départ de Hanoi - Vietnam

 Xin chào

Nous partons dès le matin, à une demi heure de la ville de Cat Ba, dans la vallée des papillons, où ils sont très nombreux en été. Nous voyons quelques spécimens, avec de grandes ailes, noirs et blancs ou de touts petits, blancs ou bleus.
Mais nous ne sommes pas venus pour les papillons, et pendant qu’un grand bleu avec des points blancs virevolte autour de Viviane et Camille, elles enfilent un baudrier et regardent en hauteur. Un instructeur vietnamien ouvre des voies et fixe les cordes aux mousquetons, avec une agilité étonnante. Il est en tongue et on a l’impression qu’il y a des marches sur le mur.
Leur premier cours d’escalade, avec Russel, Canadien exilé, se résume par «Tu montes les mains, tu montes les pieds, et tu vas en haut» !
Le papillon bleu est déjà parti quand elles commencent toutes les deux, sur deux voies différentes. Le prodigieux conseil les a fait rire, mais maintenant il faut l’appliquer, et deux mains et deux pieds ne suffisent pas toujours à s’élever. Les parents sont restés à terre, prodiguant conseils et encouragements «Le pied à droite» «La main plus haute» «Respire» «Bravo». Et, petit à petit, elles acquièrent assurance et prises, et se retrouvent au dernier mousqueton. La descente déclenche des petits cris et les papillons blancs se rapprochent, curieux. Une nouvelle voie est ouverte et telles des araignées, elles l’exploitent. Fatiguées et ravies, elles croulent sous les applaudissements de leurs géniteurs.

Nous retournons à Cat Bat, où la fête bat toujours son plein. La course de pirogues est terminée, les blancs ont gagné et cette petite ville va retrouver sa tranquillité.

En début d’après-midi, nous quittons l’île et la baie en hydroglisseur. Nous débarquons à Hai Phong, principal port du Vietnam du nord. C’est pourquoi il avait été rasé par les troupes américaines.

Nous retournons à Hanoi en voiture, en trois heures, où nous passerons notre dernière nuit au Vietnam, car demain en fin de matinée, nous commençons notre périple chinois. 

Nous avons été sous le charme de ce pays dès Hoi An, les minorités du nord sont attachantes et la baie d’Ha Long est superbe. Les vietnamiens travaillent tout le temps, agriculteurs, commerçants, artisans. Aucun jour n’est chômé, tout est toujours ouvert même dans les zones industrielles. 90 millions d’habitants dont plus de 50 % ont moins de trente ans dynamisent ce pays qui est libéré de la guerre depuis 1975 et de l’embargo américain depuis 1994. Même si son régime politique le bride, son marché économique est ouvert et le placera bientôt parmi les pays importants.

Demain matin nous décollons pour Hong Kong mais comme vous le savez déjà cela sera une autre histoire.

Tam Biêt

Les photos seront disponibles sur la galerie prochainement, car un travail sur le serveur est en cours. Nous vous avertirons quand vous aurez de nouveau accès à :  http://crazyappfactory.com/worldwide/index.php

Les gouvernements vietnamien et chinois censurent Facebook et nous n'aurons peut-être pas accès à nos comptes. Préférez l'adresse e-mail ou les commentaires pour nous joindre.